Selon Enjeux Les Echos de novembre 2008, il se vend 14 mobiles Nokia par seconde dans le monde. « Nokia, connecting people » est donc un slogan qui sonne vrai quand on constate ses réultats. Pour autant,la marque ne se repose pas sur ses lauriers et contexte économique oblige, revoit son modèle de business. De simple fabricant de mobile, la firme finlandaise se focalise ainsi sur son portail Ovi, son magasin de services en ligne en quelque sorte. En clair, Ovi représente pour Nokia un relais de croissance. L’instar de ses autres services : comme sa plate-forme de jeux en ligne N-Gage, ses services de navigation (Nokia Maps…). Mais Nokia veut encore aller plus loin. L’industriel favorise désormais l’émergence de services conçus par des tiers. Ses ambitions sont fortes puisque à terme, le finlandais compte générer autant de bénéfices avec les services en ligne qu'avec la vente de combinés ! Soit au bas mot 1 milliard d'euros de chiffre d 'affaires... Encore plus fort, le numéro un mondial des mobiles va aussi lancer début 2009 ses propres services de téléphonie mobile au… Japon, un marché pour l'heure fermé et dominé par les fabricants de terminaux et opérateurs locaux. Nokia, plus fort que tout ?
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