"Les télévisions, au sens classique, ont été un formidable vecteur de croissance, ce n'est plus le cas", Ainsi s’exprimait Arnaud Lagardère (patron du groupe éponyme), dans un article du Monde publié le 12 septembre. Autrement dit : c’est le moment de trouver de nouveaux relais de croissance… D’où le rachat de Newsweb, pour acquérir des sites média. Puis d’ ID Régie, pour commercialiser de l’audience. Puis de Nextedia, pour faire de l’achat média. Rappelons qu’en début d'année, Lagardère Active s'était fixé comme objectif de réaliser 5% à 10% de son chiffre d'affaires dans le numérique à fin 2009. Cette stratégie numérique n’est pas sans rappeler celle de Springer (Bild, TéléMagazine), qui s’est emparé d’Aufeminin.com puis de Zanox, seconde plate-forme d'affiliation européenne. Autrement dit le mot d’ordre aujourd’hui est bien : miser sur le numérique. Car les annonceurs sont de plus en plus intéressés par le net et de moins en moins par les médias traditionnels. Un chiffre parlant : la publicité en ligne s’élèvera à 11 mds de dollars en 2011. En ligne, toute ! En ligne même d’abord ! Ainsi en Allemagne, sur les terres de Springer, son quotidien « Die Welt » est un précurseur de la pratique qui consiste à publier d’abord les infos sur le net avant de les relayer dans le journal papier. La convergence des médias (pour le contenu), avec outil intégré de planification plurimédias (pour la pub). Serait-ce aussi l’avenir de Lagardère ?
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