Monsieur Denis Olivennes (Pdg de la Fnac), vous qui êtes chargé de mission sur la lutte contre le téléchargement illicite, vous devriez méditer sur l’étude de marché que vous propose gratuitement Radiohead. Je vous en propose un condensé ; Le groupe de rock anglais a mis en vente son dernier album, In Rainbows, en téléchargement payant sur le net depuis le 10 octobre, mais sans fixer de prix. Au client de décider !
Au bout d’une semaine, 1,2 millions d'albums vendus, au prix moyen de 8 dollars pièce. Soit au total, près de 10 millions de dollars de recettes, qui vont directement dans la poche des artistes, du fait qu’il n’y ait plus d’intermédiaire (les majors…).
A cela, il conviendra d’ajouter la vente des places de concerts (qui suivent en général la courbe des ventes de l’album), des produits dérivés… Et si au final, la vente de musique était ce qui rapportait le moins ? Si l’album ne constitue qu’une promotion, alors, il serait légitime de baisser le prix de celui-ci. Et voilà, Monsieur Olivennes, une partie de votre mission est solutionnée. Et du même coup, relance les ventes de musique. Thank you Radiohead !
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