"Du logo, on passe aux stories".
"C'est l'avènement de la consommation comme seul rapport au monde".
"les marques s'attribuent les pouvoirs qu'autrefois on cherchait dans la drogue, dans les mythes".
L’acte de consommer devient alors "un exercice de communication, voire de communion, planétaire".
Qui a écrit ces phrases ? Christian Salmon, auteur de Storytellling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Et ce ne sont pas des histoires drôles qu’il raconte ! Il a inventé un nouveau concept : celui d’arme de distraction massive (ADM ?). Il prédit en effet une véritable explosion nucléaire dans la communication, qui massacre tout sur son passage : tout, c’est-à-dire qui aliène l’esprit. En racontant des nouvelles histoires, les marketeux utilisent en effet les marques pour transformer la vision du monde que se représente le consommateur.
Ce scénario fait peur, mais le pire, c’est que ce n’est pas de la fiction : c’est du marketing-réalité. Après la télé-réalité, c’est une suite logique, non ?
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