Une petite news pour montrer comment à partir d’un média internet, on en arrive à régner sur tout un pays. Explication. Connaissez-vous la marque RuTube ? C’est l’équivalent de YouTube, version russe. Avec 300 000 utilisateurs quotidiens et 40 millions de vidéos vues par mois, le site de partage vidéos générerait environ 400 000 dollars de revenus. Donc c’est du lourd. Ayant le vent en poupe, il a logiquement suscité la convoitise d’investisseurs. Le plus gros d’entre-eux s’est emparé de la plate-forme : Gazprom-Media, autrement dit la filiale du géant pétrolier et gazier Gazprom contrôlé par l'État. Gazprom-Media qui se trouve être aussi l'un des plus importants holdings de médias en Russie et en Europe qui comprend notamment les chaînes de télévision russes NTV, NTV-plus et TNT et cinq radios, et qui envisage désormais de diffuser des émissions télévisées sur Internet. Et qui pourrait prendre la tête, après sa carrière politique, de Gazprom ? Poutine. C’est la rumeur qui court en tout cas. Quand on sait que la vidéo est l’avenir de la télé… Ce scénario en dit long sur la démocratisation des médias en Russie.
Bonjour. La "démocratie" russe n'a surement pas à rougir de celles des USA, ou de chaines au service de l'état comme fox news et autres officines de propagandes pour décérébrés agitateurs de drapeaux. Les médias sont les verres d'eau qui font passer les pilules des élites dirigeantes, financières puis à l'étage en dessous, politiques, en Russie, aux usa ou en france. Pour qui n'a pas encore vu clair sur l'abject terrorisme d'état qu'est le 11 septembre, la compréhension du monde actuel n'est que naïveté, papillons et pâquerettes.
Rédigé par : Crodoff | 15 novembre 2008 à 09:59