123 millions d'internautes chinois et moi et moi et moi.. Attirant le marché chinois ? C'est peu que de le dire. Nombreux sont les opérateurs Internet à s'y risquer et à y laisser des plumes. Ainsi le leader mondial des sites marchands Amazon fait la course derrière Dandang.com. Il s'agit du numéro un local du e-commerce.
Du côté des moteurs de recherche, là aussi le local prime sur les étrangers : les américains Google et Yahoo sont ainsi largement devancés dans la région par Baidu !
Dernier acteur internet et non le moindre à avoir fait les frais d'un marché chinois difficile à pénétrer, eBay. Présent depuis 2002, le leader mondial des enchères en ligne a même pensé un temps quitter cet eldorado de l'internet marchand. Motif : la trop forte concurrence de son rival local Taobao (57,7 % de parts de marché en 2005, selon Analysys International). Après moults tergiversations, il a finalement préféré opter pour un mariage de raison, avec le groupe internet chinois côté Tom Online. Il lui en coûte 40 millions de dollars supplémentaires. Mais c'est le prix à payer pour réussir sur place. Yahoo a également suivi ce sage principe, en signant avec Alibaba.com, un des principaux sites B to B dans le monde. En échange d'un milliard de dollars cash, il possède 40 % de la société. Moralité : pour réussir en Chine, mieux vaut se marier que vivre seul !
Idem hors internet... confère le sort des banques... la Chine semble très protectionniste
Rédigé par : Account Deleted | 23 décembre 2006 à 14:29