Une consommatrice anonyme, citoyenne ordinaire, qui clame les mérites du U-commerce, une femme qui repasse, une femme qui se prend des trombes d’eau sur la musique de M Sandman, une femme qui fait ses courses… La créativité n’a pas été mise à mal : les publicités tv des distributeurs, sont somme toutes… banales. A cela, rien d’étonnant : en effet, leurs publicités radio étaient simplistes, il n’y a aucune raison pour que le passage à la TV ait déclenché des torrents de créativité. Pourtant, on aurait pu imaginer le contraire, vu que l’ouverture au petit écran à partir du 1er janvier 2007, avait été ardemment voulue par les gros mastodontes du commerce. D’ailleurs, sitôt minuit passé, ils sont passés à l’action : 2,5 ME bruts ont été investis le 1er janvier pour un total de 119 spots. Les 11 distributeurs concernés sont : Systeme U, le leader incontesté en nombre de passages, Darty, Casino, Leclerc, Auchan, Sephora, Intermarché, Décathlon, Sport 2000, Champion et Mistergooddeal). Or, quand on compare, aux publicités drôles et décalées d’un Tesco en Grande-Bretagne par exemple, on mesure la différence. Même si là-bas, ce sont 43 % des dépenses publicitaires des enseignes qui sont consacrées au média télé ! (Source Initiative Média). En France on démarre. ESt-ce pour cela qu'il y a aussi peu d’innovation, peu d’originalité ? Ainsi Systeme U conserve une valeur sure, Daniel Prévost (20 ans de bons et loyaux services), Auchan garde la musique de Mr Sandman (la même depuis six ans !!!)… Les premiers résultats des campagnes, dans quelques mois, indiqueront s’ils ont suivi le bon choix, en restant conservateur. On peut néanmoins supposer le contraire. Car la concurrence est rude. En effet, en mettant en avant leur image mais aussi leurs marques distributeurs, les distributeurs veulent convaincre les consommateurs. Or, les groupes de grande consommation Unilever, Danone, Nestlé et Lu sont actuellement les plus gros annonceurs à la télévision en France. Ils proposent des marques majeures, qui elles rivalisent de créativité en matière publicitaire. Reste qu’elles ne devraient pas se bousculer dans la petite lucarne, du fait de la hausse du coût média TV… mais elles vont observer de près les stratégies des distributeurs et sans nulle doute préparer leur riposte. Et peut-être les pousser dans leurs retranchements, en les obligeant à innover !
Moi aussi, j'ai été étonné par la banalité du message. Par ailleurs, les annonceurs communiquent tous sur leur image de marque (petit prix, près de vous, etc...) et pas sur un seul et même produit (la lessive Skip est à 3 euros) comme on peut le voir en Angleterre par exemple...
Mais ça ne saurait tarder !
Rédigé par : Emmanuel BRUNET | 04 janvier 2007 à 16:35
Enfin qu'un truc a dire j'aime pas la PUB
Rédigé par : Dif | 09 janvier 2007 à 17:45
pas possible de faire de la pub sur le skip à 3€ pour 2 raisons:
tout d'abors y'a pas de raisons que ce soit Auchan ou super U qui communique pour une grande marque qui a les moyens de communiquer seule, surtout que les distributeurs communiquent à la TV sur leurs marques distributeurs et non sur les marques standard.
mais surtout car la pub à la télé distributeur reste très règlementé, avec 2 conditions sinequanone pour pouvoir annoncer une promotion sur un produit:
- que la promotion dure pour le moins 15 semaines
- qu'il y ai suffisamment de stock pour chaque consommateur ( pas de rupture de stocks possibles)
c'est pas demain que monoprix va nous annoncer le steak de cheval à 2,34€ acheté par lot de 12...
Rédigé par : pimoosse | 09 janvier 2007 à 17:54
Etrange, je n'ai rien à dire, cela tend a prouver que l'impact des pubs n'est plus aussi conséquent et que les gens ont d'autres réferenes pour choisir leurs marques ...
Rédigé par : Jean luc | 09 janvier 2007 à 18:04
C'est bizarre, je me rappelle d'une pub TV pour Auchan quand j'étais petit, il y a un vingtaine d'années je pense. Ca se passait dans un supermarché tout gris et une ménagère de moins de 50 ans ouvrait un mur sur un monde en couleur. Le slogan : La Vie Austère, la Vie Auchan...
L'interdiction en TV est arrivée après ??
Rédigé par : Emmanuel BRUNET | 19 janvier 2007 à 23:41