Le mobile en tant que nouveau support publicitaire… baptisé le média digital dans le jargon d’expert. Mobile, web… même combat ? Peut-être à en juger les rapprochements effectués par les acteurs de ces deux marchés. Ainsi, Vodafone signe ainsi, en Grande-Bretagne, un contrat publicitaire avec le groupe américain Yahoo pour préparer l'arrivée de la publicité sur le téléphone mobile. Dans le même temps, Google lance une nouvelle offre de liens commerciaux sur les téléphones mobiles en France, en Italie et en Espagne. Une fois n’est pas coutume, la France s’avère d’ailleurs en avance sur les autres pays européens et même les Etats-Unis. Effectivement, dans l’hexagone, les sites pour mobiles, à commencer par les portails WAP des opérateurs, intègrent des publicités depuis plusieurs années, alors qu’elle ne fait que démarrer Outre-Atlantique. Notamment grâce à la forte promotion des trois opérateurs hexagonaux pour l'internet mobile. Une avance qui permet à TNS Media Intelligence de dresser un premier bilan de la publicité sur les mobiles pour les neuf premiers mois de l'année 2006 ; 4,7 ME ont été investis dans ce nouveau média. Précisément, l'Internet mobile représente 75 % des investissements, les SMS 20 % et les MMS (5%).L’expérience la plus notable à ce jour est celle de Coca-Cola, qui opère depuis trois ans déjà sur ce média. Sa drnière campagne remonte à novembre dernier. Elle a été réalisée par l'agence de marketing mobile ScreenTonic www.screentonic.com (une des premières régies publicitaires sur mobile en Europe) et orchestrée par Carat Interactive. Opération réussie : en trois semaines, elle a généré plus d’un million de contacts. Des contacts utiles à en juger la dernière enquête menée par Harris Interactive et qui porte sur 1.200 utilisateurs d'internet mobile à travers les USA, l'Europe et Inde. Les premiers résultats révèlent en effet que les consommateurs sont prêts à accepter de la publicité sur mobile quand celle ci est en adéquation avec leur centre d'intérêt ( 78%). 64 % seraient même disposés à fournir des détails personnels pour améliorer la pertinence de publicité visée ! Conclusion : la publicité sur mobile a de l’avenir ! Selon la société d'études Informa Telecom & Media, ce marché publicitaire pourrait générer, dans le monde 1,5 Md $ cette année contre 0,75 Md en 2006. Optimiste, l’organisme prévoit même que le marché dépasse les 11 Mds $ en 2011 !
Il nous emmerde avec leur Pub, tu regarde la télé: pub,tu marche en ville: pub, tu mange au resto: pub, t'ecoute la radio: pub et maintenant c'est les portables. Révolution!
Rédigé par : Che Guevara | 09 janvier 2007 à 18:20
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Rédigé par : VarVierKept | 14 octobre 2011 à 10:13