La Chose, la nouvelle agence de communication a imaginé la publicité pour Ikea, qui défile actuellement sur nos écrans « Votez Ikéa ». Le design sera démocratique ou ne sera pas.
En ces périodes pré-électorales, la récupération du politique par la pub commence à battre son plein. D’actualité, c’est donc le moins qu’on puisse dire, cette publicité a donné des idées à Danette. http://www1.onvotetouspourdanette.com/index.php?action. Kesako ? En fait, la marque a opté pour une étude de marché bien moins coûteuse que l’étude traditionnelle : avec un petit module viral, elle sonde directement sa cible. Et quand on se rend sur le site créé pour l’occasion, on se retrouve véritablement dans un univers d’élections présidentielles. Concrètement, Danette permet de voter en ligne pour le prochain parfum de son dessert. Dans le même genre, IBM-Lenovo avait agit de la même manière pour le choix de son prochain Thinkpad. Egalement Kellog’s. Sauf que dans le cas de Danette, comme dans celui d'Ikea, la dimension « vote » donne un son nouveau à cet artifice marketing. Mais in fine, c’est toujours du buzz qui est créé.
Bonjour tout le monde!
Actuellement en dernière année d'école, je réalise un mémoire sur les entreprises qui font participer les internautes: le marketing participatif.
Je souhaite interroger des personnes qui ont "participé" sur un de ces sites (comme danette, ikea...)!
Si cela est votre cas, pouvez vous m'envoyer un mail!
J'ai besoin de votre aide pour faire avancer mon mémoire! ;)
Un grand merci davance!!
Chloé
[email protected]
Rédigé par : chloé | 14 mars 2007 à 23:10