Quels sont les signes de considération d’une marque ? Le client revendique-t-il autre chose qu’un simple bon rapport qualité prix ? Missionnée par l’agence Des Faits Des Actes (partenaire d'Olivier Saguez), la société d’études Audirep nous livre les premiers résultats, issus d’un sondage réalisé auprès de 1000 personnes.
- 60 % des sondés ignorent les marques
- 66 % plébiscitent un lieu d’achat agréable
- 58 % s’intéressent particulièrement à la facilité d’usage des produits (ouvertures faciles, poignes…).
La notion du prix juste arrive loin derrière. Dans un contexte où le hard-discount représente un axe commercial important et où les marques distributeurs prennent de plus en plus d’importance dans les linéaires, la question de survie des marques commence donc à se poser, au moins pour certaines d’entre-elles. La solution : adopter la smile attitude. Késako ? Il s’agit d’un nom déposé par l’agence Des Faits Des Actes, qui exprime le fait que les marques s’adaptent aux usages et besoins des consommateurs et d’autres pas. En clair, les marques chez lesquelles l’agence a identifié la Smile Attitude, ont su adopter une attitude générale bien pensée pour tous, pour chacun et pour soi. Elles assurent un meilleur accueil, un meilleur conseil, des services et des produits innovants, des bons repères dans les lieux… Qui sont-elles ? Les Parkings Vinci, où on vous prête un vélo, un parapluie, les magasins Sephora, où se multiplient les bars à ongles à sourcils ou à sourire, le réseau Total où sont disponibles les packs Bébé, Ikea qui vous offre un café dans le parking, en attendant l’ouverture des portes…
Et les anti-smile Attitude ? La promo Eurostar à 49 E que l’on ne trouve jamais, Darty pour l’incompétence de ses vendeurs, Noos qui ignore ce qu’est un client… Rien de nouveau sous le soleil, mais ça fait du bien parfois de rappeler ces basiques : de l’accueil, du service, de la proximité. Et pour finir un vieux proverbe chinois : "si tu ne sais pas sourire, n’ouvre pas boutique". Cqfd.
et c'est tellement vrai !
Rédigé par : Emmanuel BRUNET | 05 avril 2007 à 23:12