Qui sont les plus gros consommateurs d’Internet en France ? Si l’Ile-de-France et le Rhône-Alpes, zones au peuplement très dense, sont les régions qui génèrent, en toute logique, le plus grand nombre de visites Internet, c’est en Alsace (13ème région française en nombre d’habitants) et en Bourgogne (16e) que se trouvent les plus gros consommateurs proportionnellement à la population. Cette étude a été réalisée du 23 au 29 avril 2007 sur un périmètre de 88 187 sites web audités par XiTi. La méthodologie complète se trouve sur le site www.xitimonitor.com. Le rapport ne fournit pas d’explication. Je suis aussi en panne sèche. Pourquoi l’Alsace ? A votre avis ?
surement une question d'offre et de demande.
le même phénomène que l'on observe sur les nouveaux pays industrialisé: les gens s'équipent directement avec les produits les plus technologiques sans passer par les produits traditionnels.
Si l'Alsace est un pays qui offrait une couverture mmobile disparate et des offres réseaux tout aussi complexes, les habitants ont ofrcément du choisir les options économiquement avantageuses de s'équiper vite en haut débit avec dégroupage et tout le tralala.
à Paris, Rhone Alpe et PACA, les habitants bénéficient d'une offre varié et riche:
une TV en clair bonne qualité, souvent le cable équipe les habitations collectives plus nombreuses dans ces régions, les liaisons aux réseaux télécoms sont plus aisées et plus anciennes. De plus les habitants des grandes métropoles sont plus nomades que les ruraux: nous naviguons entre nos domiciles étriqués, les bars, le metro et les amis.
dans d'autres régions, notamment l'Alsace, les populations sont plus sédentaires, les espaces de vies sont plus grands et d'autre part les offres sont plus limitées.
certaines régions ne captaient que 2 ou 3 chaines généralistes, s'abonne au cable n'était pas possible car peu de communes cablées.
ces régions ont suremtn fait des efforts en équipements hauts de gamme: fibre optique, etc.
bon en même temps j'en sais rien, mais mon hypothèse tient la route non?
Rédigé par : pimoosse | 30 mai 2007 à 10:12
Mouais, ton point de vue est sans doute théoriquement valable, sous certaines conditions, mais là tu ferais presque passer l'Alsace pour une région sous développée, alors que traditionnellement, c'est l'une des régions les plus riche de France et avec un taux de chomage plus faible que la moyenne nationale, ce qui impliquerai plutôt une forte apétance pour les nouvelles techno et un équipement au delà de la moyenne, j'ai juste ?
Rédigé par : Dark Vador | 31 mai 2007 à 08:58