La presse gratuite a franchi en 2006 deux caps symboliques : celui du milliard d’euros de chiffres d’affaires et celui du millier de titres. Si la presse d’annonces généraliste domine encore (69 % du CA total de la presse gratuite), elle est rejointe par la presse d’annonce thématique (14 %) et la presse gratuite d’information. Sans conteste, ce dernier est le segment phare de la presse gratuite (180 ME en 2006). Sa croissance est particulièrement forte : son chiffre d'affaires avoisinera les 260 millions d'euros en 2010 ! (Source Précepta). Metro, 20 minutes, Matin Plus… sont en effet devenues des marques à part entières. Et travaillent leur « offre » afin de se différencier. En multipliant les suppléments, en créant des clubs (club Metro), en réalisant des opérations spéciales (pour les grands événements sportifs, culturels…), en utilisant les vidéos sur le net... Ainsi, Metro part sur la Croisette pour une édition spéciale à l'occasion du 60ème Festival de Cannes. Le quotidien offrira ainsi chaque jour pendant toute la durée du Festival une édition spéciale bilingue qui sera distribuée à 20.000 exemplaires. De son côté, 20 Minutes annonce qu’il éditera à la rentrée un cahier entièrement consacré au vin et à l'œnologie, avec : un panorama des vins les plus appréciés des consommateurs, un focus sur les domaines étrangers qui ont le vent en poupe, des idées shopping vins, des conseils pratiques pour constituer et enrichir sa cave à vin. Doté de huit pages, ce cahier sera distribué avec les 8 éditions de 20 Minutes à 870 000 exemplaires. Ces médias ne cessent de développer leur notoriété et à vitesse grand V. Des modèles à suivre ?
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