La publicité se donne pour premier but d'attirer l'attention du client sur le produit (ou la marque), puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire « aller de soi », si elle le peut, l'acte d'achat. Voilà la définition de wikipédia… et qui s’applique parfaitement à l’opération séduction menée par Jean-Marie Dru dans son ouvrage intitulé « la publicité autrement ». Si le contenu est très intéressant… au début du livre, relatant la genèse de grandes campagnes (cf prochaines news sur le sujet), il dérive très vite vers de l’auto-satisfaction et de l’auto-promotion pour l’agence TBWA, « son produit » (Il en est le président). Illustration :
- La presse allemande nous octroya le titre de champion du monde de la publicité ».
- Nous sommes premiers aux Clio et nous nous sommes vus décerner de nouveau le titre d’agence de l’année à Cannes ».
- Notre agence de Los Angeles s’est vue décerner le prix du film du siècle
- Notre agence de Johannesburg été élue par le Financial Mail agence du siècle
- Notre bureau de Paris est depuis cinq ans le plus primé au monde
- Nous avons été élus réseau mondial de l’année par le magazine de référence Advertising Age
Etc, etc, etc. L’auteur va même jusqu’à créer un chapitre « auto-célébration ». Cqfd.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.