Aux USA, la valeur du marché des enfants de 8 à 14 ans s’élèverait à près de 40 milliards de dollars pour environ 30 millions d’enfants. A noter que 90% de ces derniers sont régulièrement connectés ! C’est ainsi que les communautés comme Habbo Hotel (7,5 millions d’utilisateurs uniques), Webkinz, Disney Xtreme Digital, Whyville, Nicktropolis ou encore club Penguin (12 millions de joueurs) sont devenus le centre d’intérêt des jeunes. Et des entreprises multinationales. Ces sites constituent en effet un moyen puissant de faire adhérer les enfants aux cultures de ces entreprises et potentiellement de voir cette adhésion aider aux actes d’achat. Un raisonnement enfantin ! Et imparable. C’est sûrement pour cette raison que Disney vient de s’emparer de Club Penguin, affichant un bilan plus que positif. Ce dernier a ainsi multiplié son audience par trois et a généré 65 millions de revenus dont 35 millions de profits (plus de 50% de marge). Montant de l’opération : 350 M$. Une transaction pas si innocente que cela !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.