A la mi-septembre, la chaîne cryptée inaugurera une nouvelle version de son site internet. Objectif : doubler l'audience actuelle (soit 1,5 million de visiteurs uniques) mais aussi et surtout inciter les jeunes adeptes du net, à venir s'abonner à Canal + (l'âge moyen du premier abonnement avoisinant aujourd'hui les 35 ans). Pour ce faire, la filiale du groupe Vivendi adopte les mêmes recettes qu'en TV : les guignols, Groland, iTélé, Infosport, du foot... Il y aura aussi des vidéos, spécialement créées par Canal+ pour les 2/3, le reste provenant des internautes eux-mêmes. Elles seront néanmoins triées sur le volet et les heureux élus seront rémunérés pour leur peine (50 E par mois). Quelques exclusivités figureront sur Canal+.fr, notamment le premier épisode de la nouvelle série Big Love. C'est alléchant, mais attendons de voir le résultat pour se prononcer. Je m'interroge aussi sur un paradoxe : le site de la première chaîne payante de France sera entièrement gratuit. Donc financé par la pub. Mais le "programme" web coûte plusieurs millions d'euros selon les dirigeants. Canal + va-t-il déshabiller Paul pour habiller Jacques ? En tout cas, les autres chaînes du groupe appréhendent de voir leurs subventions diminuer. Ainsi, Voyage, selon l'hebdomadaire CB News pourrait voir ses ressources réduites de 85 % en deux ans. Le web, avenir de la TV ?
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