Le gratuit domine ! On ne cesse de le dire… Mais la question est de savoir comment ? En payant ! En tout cas, cela s’applique pour les journaux. Illustration avec Bolloré, qui moyennant 1 million d’euros verra ses deux titres, Matin Plus et Direct Soir distribués dans les métros parisiens à partir de la mi-octobre. Une distribution de grande ampleur : 170 stations sont concernées (sur 300 que compte la capitale). Pour 650 000 exemplaires.
Autre exemple ? 20 Minutes, qui veut rémunérer les kiosquiers pour distribuer ses journaux. Autrement dit gratuit ou payant même combat : il faut payer pour gagner sur ses concurrents… et intéresser annonceurs et agences médias.
Plutôt que de payer les buralistes (qui seraient même prêt à le faire gratuitement je suis sûr) pour distribuer sa feuille de chou, 20 Minutes ferait plutôt mieux d'augmenter sa diffusion. Et oui, nous qui commençons le boulot à 10h (et oui, c'est ça la publicité), on ne trouve plus de 20 Minutes dans les transports.
Rédigé par : Che Guerilla | 09 octobre 2007 à 08:37