Quand une marque devient hégémonique, elle fait peur. C’est le cas de Google, qui est comparé au diable par Cory Doctorow. Ce dernier a élaboré une bonne fiction autour de la façon de concevoir la recherche d'information chez Google. Allez sur le site de radaronline pour la lire : c’est bluffant. Nous découvrons le Googleplex, le Googlenettoyeur…Voici un petit passage traduit pour vous mettre l’eau à la bouche ; Greg veut passer la frontière : il est googlisé : s’engage alors un véritable parcours du combattant. « Les juges ne les laisseront pas Googliser tout azimut. Mais une fois que tu es dans le système, cela devient une recherche sélective... c'est tout à fait légal. Et quand tu te fais Googliser, ils finissent toujours par trouver quelque chose. Toutes tes données sont introduites dans un grand filtre qui recherche des motifs de suspicion en s'appuyant sur toute déviation de la norme statistique pour t'épingler ». Espérons que la réalité ne rejoindra jamais la fiction !
Blague à part, désormais avant de rencontrer quelqu'un, ça m'arrive très souvent de les googliser ou de les facebooker. Je pense qu'on y est pas loin de ce monde décrit dans ce livre.
Rédigé par : Che Guerilla | 09 octobre 2007 à 08:44