Le président de la république est passé maître dans l’art de la communication. Surnommé l’hyper président, il monopolise les médias mais utilise aussi tous les artifices du marketing pour faire passer ses messages, jusqu’à faire émerger une nouvelle marque : Grenelle.
Après le Grenelle de l’environnement, le Grenelle de l’audiovisuel, voilà le Grenelle de l’insertion ! Confié à Martin Hirsch, « l’avatar de l’abbé Pierre pour Nicolas Sarkozy », ce « Grenelle » a pour vocation de créer un contrat unique d’insertion, valable aussi bien dans le public que dans le privé. Et comme à chaque Grenelle, cette mission de Martin Hirsch se voit aussi assigner une obligation de résultat « chiffrée » : faire chuter la pauvreté d’un tiers en cinq ans.
Notons que ce nom est particulièrement bien choisi : il fait référence à 68, aux lois sociales qui ont découlé de cet accord « éponyme » signé à cette date : augmentation du smig, baisse du temps de travail… Autrement dit, il possède une connotation sociale qui sert bien les intérêts de notre président actuel. Bien vu ! Alors une petite devinette pour finir : quel sera le prochain Grenelle ? Je pencherai bien pour un Grenelle de la Santé… ou bien pour un Grenelle de la consommation ! Et vous ?
je découvre par hasard votre blog.il est extrêmement bien fait. bravo
Rédigé par : karo | 19 octobre 2007 à 10:09