A chacun sa « locomotive ». C’est ce que l’on pourrait se dire en voyant les stratégies adoptées par les gratuits de Bolloré et Metro.
Le leader de la presse gratuite (777 582 exemplaires distribués en moyenne) vient en effet de piloter un accord européen de distribution avec British Airways. Cette compagnie mettra en effet à disposition des voyageurs un quotidien national propre à chaque pays.
Cet accord couvrira dans un premier temps 9 pays européens au départ de 11 métropoles : Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Portugal, République Tchèque et Suède.
Avec cet accord de distribution, Metro France met ainsi au service des marques un renfort de consommateurs au très fort pouvoir d’achat (des CSP +).
Les journaux concurrents du groupe Bolloré ont quant à eux pris l’option d’occuper le terrain du métro parisien. Mieux des « servi » peut-être en terme de diffusion, mais moins qualitatif en terme d’audience. Reste qu’en tant que leader, Metro a un « train » d’avance !
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