Tester, c’est faire de la publicité. Ou comment faire partie des happy fews qui testent les produits de demain ? Il suffit de pénétrer dans le sample lab. Dans ce magasin de Tokyo, on ne trouve que des échantillons de nouveaux produits. Modalités : l’abonné peut choisir jusqu’à 5 échantillons par visite et débourser 300 yens (2€), quelque soit la valeur des échantillons. Il peut revenir autant de fois qu’il le souhaite dans la limite de 3 visites par jour. Avant de repartir avec ses échantillons, l’abonné doit remplir un questionnaire par échantillon acquis. Le questionnaire doit être remis (si l’échantillon est consommé sur place) ou déposé lors de la prochaine visite. Précaution : l’abonné doit impérativement être équipé d’un téléphone mobile pour recevoir les codes barres des produits. Participants français : l'Oréal et Yves Rocher sont les deux seules marques françaises à avoir franchi le pas. Il s'agit de marques de cosmétiques, produits qui par définition usent et abusent des échantillons. Retombées : les marques peuvent tester leurs nouveautés et les améliorer en fonction des retours clients. Elles bénéficient aussi du buzz suscité par ce concept. Elles se constituent un fichier clients (et panélistes) qualifiés. Enfin, elles nouent une relation de proximité forte avec le client, en créant une impression de privilège. Bref, Sample Lab est un vrai laboratoire où la marque et le client sont gagnants. Un premier essai existe déjà dans l'hexagone avec le club des marques d'Unilever, qui sur www.pourtoutvousdire.com propose aux internautes de s'inscrire et de tester les nouveautés. En échange, ils bénéficient d'échantillons et de réductions. Une initiative à suivre de près.
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