Selon la dernière étude réalisée par l'institut ComScore, le marché français des "réseaux sociaux" est dominé par Skyblog, avec 9,1 millions de visiteurs uniques ; Il est suivi de MySpace (2,2 M de visiteurs uniques), Badoo.com (1,3 M de VU), NetLog.com (827 000 VU), Hi5.com (754 000 VU), Lexode.com (675 000 VU), Dada.net (495 000 VU), FaceBook.com (310 000 VU), MSN Group (310 000 VU) et enfin Viadeo (270 000 VU).
Comment justifié le succès de la plate-forme de Skyrock, qui devrait générer des revenus online supérieurs à ceux de la radio en 2008 ? Avant tout parce qu’il cible les jeunes. Car on crée un Skyblog pour être présent auprès de son cercle d’amis ; l’idée n’est pas d’abord de rencontrer des inconnus comme sur les salons de tchat, mais bien de communiquer avec ses potes. Et aussi parce qu’il s’agit d’une « radio communauté » comme le stipule Pierre Bellanger. Skyblog a d’ailleurs établi des relations étroites avec des annonceurs communs à ceux de la station : McDonalds, Coca-Cola… Enfin, la plate-forme lance aussi des blogs centrés produits (donc pour le compte d’annonceurs) qui créent des incentives pour les utilisateurs en parlant d’une marque et en créant du contenu.
En revanche, au niveau mondial, le segment des réseaux sociaux est dominé par le trio MySpace (114 M VU), FaceBook (52M VU) et Hi5 (28M VU). A noter que derrière Skyrock se profile la société de participation Orbus alors que derrière Myspace figure le groupe côté de médias et de communication Newscorp, propriété de Rupert Murdoch. Autrement dit David contre Goliath ! Sans oublier le numéro 2 mondial, Facebook, qui suscite les convoitises des deux géants Microsoft et de Google. Mais Pierre Bellanger évolue sur des ondes positives…
D'un côté, je pense que Skyrock est un peu trop franco-français pour réussir hors de ses bases où il n'a aucune notoriété ou expertise. De plus, il démarre un peu tard.
D'un autre côté, beaucoup de gens en France possèdent un Skyblog sans même écouter Skyrock et ce, uniquement pour la qualité du service.
Rédigé par : Che Guerilla | 09 octobre 2007 à 08:41