Le web 2.0 par ci, le vrai 2.0 par là… beaucoup de buzz, mais en réalité ? Cette étude, publiée en octobre 2007 et intitulée mythes et réalités des marques à l’ère 2.0 revient sur des idées toutes faites.
Première réalité : un internaute attend-il de la transparence dans le discours de la marque ? Oui, pour :
- 39 % de la population française
- 49 % des utilisateurs du web 2.0
- 50 % des contributeurs du web 2.0
Deuxième réalité : les blogs et les forums sont-ils visités par un plus large auditoire que les sites de marques ?Faux
Sites visités au cours des 12 derniers mois
77 % ont vu un site d’un produit ou d’une marque
58 % un blog
47 % un forum
46 % un site réseau communautaire
9 % un wiki
8 % un site réseau professionnel
Au cours du dernier mois
56 % ont vu un site d’un produit ou d’une marque
31% un blog
29% un forum
28% un site réseau communautaire
6% un wiki
4% un site réseau professionnel
Troisième réalité : les blogs et les forums sont-ils meilleurs prescripteurs d’achats que les sites de marques ? Non !
- 90 % des internautes visitent plutôt un site marchand
- 57 % un comparateurs de prix ou un guide
- 44 % des sites de marques
- 18 % un forum
- 4 % un blog
Conclusion : pour l’instant, les blogs sont moins influents que les sites de marques. Pour combien de temps ? A moins que les sites de marques ne se transforment en blogs de marques ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.