74 % des 15/17 ans utilisent la pub comme source d’information, contre 63 % pour l’ensemble de la population. En revanche, ils sont 78 % à utiliser les services d’un vendeur/conseiller contre 46 % pour l’ensemble de la population. Deux sources d’info différentes, voire contradictoires diront certains et pourtant qui sont les deux privilégiées par cette cible de consommateurs.
A l’inverse, s’agissant d’une source d’info indépendante, comme les associations de consommateurs, ils ne la citent spontanément qu’à 46 % contre 67 % pour l’ensemble de la population. Or, on aurait pu croire qu’à l’heure des nouvelles technologies, du net, du marketing relationnel, et des dérives fréquemment étudiées (cf. le baromètre de l’intrusion d’ETO)… les jeunes seraient plus soucieux de transparence et feraient beaucoup plus appel aux associations de consommateurs et aux comparateurs de prix.
Voici quelques uns des constats étonnants relevés dans le 3ème baromètre La Poste/CSA, portant sur la relation des consommateurs aux marques. Pour finir sur le sujet, le directeur général de l’institut CSA, Henri Boulan relève que les 15/17 ans sont moins sensibles aux enjeux sociétaux : 70 % des 15/17 ans considèrent en effet que l’écologie est clé dans leur décision d’achat contre 86 % pour les 25/34 ans et 87 % pour les 50/64 ans. Son explication est la suivante : « ces enjeux sont aujourd’hui conceptualisés, à l’image de l’alter-mondialisme et demeurent abstraits pour les adolescents ». Toutefois, cette sensibilité éthique va de pair avec l’éveil d’une certaine conscience politique, à l’âge du vote notamment. Autrement dit, plus ils vieillissent, plus ils ont de nouvelles valeurs, qui les font évoluer dans leur processus d’achat. Il faut juste que jeunesse se passe ;)
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