Et l’homme de l’année est… Poutine, selon Time Magazine. L’homme d’état russe s’affiche ainsi en couverture de l’hebdomadaire, qui justifie son choix sur 36 pages. A ce sujet, je recommande une note de Slate, publiée en français par rue89, qui est très intéressante. Elle contredit les journalistes de Time, en expliquant que la Russie
ne profite pas, mais pas du tout, de sa nouvelle star « ou tsar » ! Je pense, comme l’auteur de la note que c’est une publicité qui est faite à Poutine et que le journal américain aurait mieux fait de s’abstenir. Mais pour la marque du web, ça fonctionne : la marque Poutine est prospère et fait parler d’elle. Comment ? Par des mises en scène qui montrent l’homme sous toutes les coutures, par des rendez-vous médiatiques avec d’autres hommes d’état (avec Sarko notamment, qui chante ses louanges !), par la muselière mise sur certains médias contradicteurs (sans oublier les 21 assassinats de journalistes depuis son arrivée au pouvoir en mars 2000), par ses déclarations polémiques "Parfois nous avons l'impression que les Etats-Unis n'ont pas besoin d'amis, mais seulement de vassaux" (propos recueillis dans le Time à son effigie)… Bref, le soviet est le roi du market.
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