Le Monde : une marque magnifique, qui devrait être la marque française ! Avant, quand on voyageait, Le Monde rayonnait partout à l’étranger. Le meilleur des meilleurs journaux ! Aujourd’hui, bon courage pour le trouver, et encore, vous ne le récupérez qu’en photocopies de mauvaise qualité parfois. Exemple au Brésil ! Que s’est-il passé ?
J’ai souvenir d’un cours donné à l’IFP par Edwy Plenel, qui nous avait expliqué « la genèse » du Monde. Hubert-Beuve Méry, son fondateur voulait exclusivement le meilleur dans chaque spécialité pour officer au Monde. Le numéro un en politique, en géopolitique, en culture… Les meilleurs journalistes fabriquaient ainsi le meilleur journal. Egalement, dans son idée du journalisme, Hubert-Beuve Méry défendait l’idée d’un « journal loin de l’industrie ». Et puis Alain Minc, Ancien directeur financier de Saint-Gobain, ancien PDG d’Air Industrie … mais aussi énarque, major de sa promotion, qui a fait Les Mines… est arrivé. Un hypercapitaliste. Sa
Maintenant, la méthode Figaro semble lui réussir : selon les derniers chiffres de l'OJD, la diffusion France payée du Figaro a atteint en moyenne 327 544 exemplaires, en hausse de 1,56 % sur un an. Il passe en tête des quotidiens ! Mais le Monde peut peut-être suivre une autre voix et s’en sortir aussi. Dans tous les cas, le départ de Minc semble déjà un pas dans la bonne direction. Suffit de regarder ces chouettes illustrations pour s’en convaincre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.