Marie Claire Maison : 2 212 000 lectrices (+1.3%), Marie Claire Idées : 2 305 000 lectrices (+3%), Marie Claire : 2 502 000 (+0.7%)… Marie-Claire marche plutôt pas mal quand on voit la progression de son audience. De plus en plus de lecteurs, une notoriété qui va croissant, y compris hors de l’hexagone, que souhaiter de plus alors pour Marie-Claire ? Des licences. Bijoux, chaussures, accessoires, maroquinerie… tout peut être commercialisé sous la marque Marie-Claire. La preuve, cette diversification est pratiquée depuis 1982, au Japon, où Marie-Claire est devenue une vraie marque de mode. Les petites japonaises s’habillent Marie-Claire, s’équipent Marie-Claire, elles ne mangent pas encore Marie-Claire, mais ça ne saurait tarder. Un vrai phénomène d’identification à la marque est en train de s’opérer. Pas moins de 67 gammes de produits sont ainsi proposés sous licence Marie-Claire au pays du soleil-levant (pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 250 M€). Fort de ce succès, le groupe de presse cherche désormais à conquérir l’Europe. Moi, je ne lis pas Marie-Claire, mais je suis une fidèle lectrice du Canard Enchaîné. Est-ce que je me vois pour autant avec des lunettes estampillées « mon canard » ? Heu, non vraiment pas. Là, ça ne marche pas. Est-ce que cela veut dire que le journal satirique n’est pas une belle marque ? Que si ! Et de belle notoriété aussi. Alors ? Que Marie-Claire n’est peut-être pas vraiment un journal ? Peut-être.
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