Et si on se parlait ? Tous… tous les deux ? Toi et moi ? Autrement dit, toi la marque et moi le consommateur. « Entrer en conversation » est l’alternative au marketing classique à laquelle croient l’institut CSA et W&Cie. Objectif : créer un climat de confiance. Convaincus de cette nouvelle manne marketing, ils ont ainsi élaboré le premier baromètre des marques en conversation. Pour ce faire, ils ont interrogé des internautes âgés de 18 à 35 ans, les plus prescripteurs en termes de consommation. Treize secteurs sont étudiés. Trois seulement sortent du lot. Sans surprise, il s’agit des GSA (Auchan, Leclerc et Système U), des GSS (Fnac, Darty et Leroy Merlin) et de l’industrie alimentaire (Coca-Cola et Danone). Pourquoi ? Tout naturellement pourrait-on dire. En effet, dans ces business, la marque est naturellement proche de ses clients. De multiples points de contacts facilitent en effet les échanges entre le client et la marque : en caisse, dans les rayons, avec les hot-lines, etc. Pour autant, on n’en est qu’aux prémisses selon le CSA et W&Cie. Les nouveaux modes de communication restent-ils à inventer ? Ou les blogs, les vidéos on line, les intranets, les sites internet, qui existent déjà, suffisent et ont juste vocation à être plus utilisés ? Perso, j’aurais tendance à dire que les outils de communication existent. Le web 2.0 est là pour ça : il donne la parole au consommateur et la marque, ne pouvant plus contrôler ce qui se dit sur elle, utilise les mêmes « armes », pour converser. Du win-win donc. Si la marque ne pratique pas la langue de bois…
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