La parapharmacie E. Leclerc. Pour en savoir plus, cliquez ici. Voici l’intitulé d’un bandeau pub que j’ai trouvé sur le site des Echos, juste au-dessus d’un article portant sur la campagne de Leclerc pour des « médicaments à prix Leclerc ». Etonnament à propos comme publicité ! Curieuse, j’ai cliqué. Et là, je suis tombée sur le site sesoigner-moins-cher.com, sur lequel le combat de Leclerc, visant à réconcilier la santé et le pouvoir d’achat est détaillé : plus un rappel de l’expérience des parapharmacies Leclerc (20 ans ! ), plus un rappel sur l’augmentation du prix des médicaments, et plus une pétition pour l’ouverture de la distribution des médicaments du quotidien !
Ce site renforce la communication télé très forte signée Australie (1,7 M€ selon Yacast sur la semaine du 31 mars au 6 avril 2008, sans oublier une diffusion en boucle du spot sur YouTube). Un film drôle, où on voit une Madame J. qui tombe malade, alors que « les médicaments non remboursés sont de plus en plus chers et de plus en plus nombreux ». Et son parcours du combattant pour se soigner, réalisé de façon très ludique et entrecoupé d'extraits de films en noir et blanc mettant en scène des savants fous agitant des éprouvettes incontrôlables... Des pharmaciens en fait !
Beaucoup de bruit donc pour faire beaucoup de business : Leclerc veut en effet capter 1% du marché de l'automédication, soit 20 M€ selon les Echos.
Je vient d'apprendre en faisant ma revue de veille quotidienne que SU soutenait leclerc : http://www.france-info.com/spip.php?article123539&theme=29&sous_theme=188
Votre article apporte un éclairage pertinent au débat : pourquoi Leclerc est-il aussi polémique à la télé?
Rédigé par : christelle | 21 avril 2008 à 14:21