On peut rire de tout mais pas avec tout le monde disait Desproges. Peut-on aussi tout marketer ? Pas avec tout le monde répondrai-je dans la foulée. J’ai lu sur Bakchich qu’une étude, remise fin mars 2008 à la Chancellerie s’intitulait (« Le juge des enfants n’est pas un juge mineur »). Le titre est judicieusement choisi puisqu’il exprime bien le contenu du document : un réquisitoire cinglant des juges pour enfants contre le gouvernement. Voici un extrait : « il y a un mouvement général de doute par rapport à l’éducatif. Avec la croyance ferme que, si on emprisonnait un peu plus ces mineurs, si on prononçait plus de peines fermes, les problèmes seraient résolus ». Pas de doutes, les juges sont « à la peine ». Il n’empêche : le jeu de mots qui figure dans le titre du rapport m’a surpris. Est-ce une façon pour les juges de communiquer ? Peut-être le font-ils pour mieux faire passer le message. Peut-être…
*l'illustration figure sur le blog jprosen.blog.lemonde.fr
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