En Allemagne, après la réunification, les équipes de l'enseigne Saturn ont constaté la dégradation de l’économie du pays. Elles ont alors mis sur pied une communication originale sur la pingrerie présumée de leurs clients. Plus radin, plus malin devient ainsi le slogan l’enseigne, qui voyant que le problème du pouvoir d’achat se généralise à l’ensemble des pays européens, le décline partout en Europe. En 2004, le phénomène prend de l’ampleur en France, à tel point que Marianne titre : le seul pouvoir qui rapporte aux Français : la radinerie. Cette année là, Jane Birkin chante « je suis radine ». Le site les radins.com est aussi lancé. Et le spécialiste de l’achat-vente Price Minister va, dans la foulée, carrément nous intimer : devenez radin. Des mots d’ordre qui rapportent. Le site recense aujourd’hui 925 000 abonnés et Price Minister devient le 2ème site d’e-commerce le plus fréquenté en février 2008. Et la source n’est pas près de se tarir : cette nouvelle race de consommateurs que constituent les radins se révèlent en effet toujours plus puissante.
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