Quand un annonceur communique en télé, il dépense en moyenne 5,3 M€ sur les chaînes hertziennes, 500 000 € sur le cabsat et 470 000 € sur la TNT. Mais ce sont des données brutes. En réel, en net qu’en est-il ? On connaît les taux de négo selon les médias : 50 % pour la télé (et 80% pour l’affichage, 75% pour la radio et jusqu’à 95 % pour l’internet). Reste que les choses évoluent : montée en puissance de nouvelles chaînes, nouvelles législations en vigueur etc. qui viennent bouleverser ce petit modèle. Et au bout du compte, on est loin, avec des chiffres bruts, de la réalité économique du marché publicitaire et des tarifs pratiqués par les médias. Un défi auquel répond l’institut Yacast, qui lance une nouvelle norme de valorisation en C.A. NET des investissements publicitaires. Et prend ainsi de vitesse son illustre concurrent, TNS. “Nous nous contentons de suivre l’évolution du marché”, commente sobrement François Lienart, DGA. Une petite annonce comme il dit, qui devrait néanmoins faire beaucoup de bruit et donner un bon coup de pied dans la fourmilière! A suivre donc… la réponse de TNS ? De l’UDA et de l’Irep ? …
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