ING en formule 1 avec Renault, Acer avec Ferrari, Accor avec l’Olympique Lyonnais (45 ME sur 5 ans), La Banque Postale avec la Route du Rhum (3 ME), Toyota avec les Bleus (15 ME, soit 15 % de son budget annuel brut), tous ces exemples montrent que le sponsoring sportif a ses adeptes. Selon TNS, il pèse 4 Mds E en France en 2006 (contre 40 Mds à l’international), porté par le Mondial, les JO d’hiver et la route du Rhum. En tout, 1917 sponsors sont recensés, dont 1230 dédiés au football. Autre statistique intéressante, celle de Médiamétrie qui annonce que 1331 heures de sport sont sortis des écrans TV en 2006, soit 2,5 % de l’ensemble de l’offre télé. « Les marques vont de plus en plus loin dans cette discipline qui leur permet de créer des innovations produits », indique Bruno Lalance, Directeur TNS Sport. Egalement, le sponsoring sportif s’avère un bon outil pour dynamiser le mix.
Et de conclure sa présentation en citant l’exemple d’Aquarel, qui s’est appuyé sur le tour de France pour lancer son eau. Cette opération a été couplée avec un échantillonnage massif et a été couronnée de succès.
Le tout moyennant un budget somme toute modeste, 2,7 ME. Une goutte d’eau quand on le compare aux dépenses publicitaires classiques de ses concurrentes : Contrex, 17 ME, Vittel, 12,5 ME.
Et non, eau ne rime pas avec EPO !
Bon petit résumé ma foi. Le marketing sportif a aussi son blog : Sports and Marks (www.sportsandmarks.com).
Je trouve le vôtre très intréressant et bien documenté et je vous propose tout de go un échange de lien. Contactez-moi avec mon adresse mail ou via la fiche contact de mon blog. Merci.
Rédigé par : Seb de Sports and Marks | 08 février 2007 à 19:58