Est-ce qu’un sportif est une marque ? Non bien sur. C’est avant tout un individu, capable de réaliser des performances de haut niveau dans une certaine discipline. Des gestes techniques, des buts, des records… Est-ce que David Beckham est toujours un sportif ? Au regard de cette définition, on peut en douter. En effet, pour 250 millions de dollars, ce joueur qui fut vraiment bon à une époque, quitte le Real de Madrid (où il fut un temps coéquipier de Zidane !) pour … Los Angeles Galaxy. Il vient donc jouer dans le championnat américain… Qui est inexistant sur le plan du football international. Donc on peut supposer que c’est l’appât du gain (et l’idée de se rapprocher d’Hollywood ? La mecque du cinéma) qui l’a conduit outre-Atlantique. D’ailleurs, il n’a pas tardé à se faire rémunérer pour ses autres talents. Ainsi, le joueur de 31 ans incarnera bientôt un prince charmant dans les prochaines campagnes publicitaires de Disney, afin de promouvoir Disneyland et Disney World. Cela ne devrait pas être son dernier contrat. Le dandy du foot est en effet un grand spécialiste des contrats publicitaires.
Et à regarder tout le battage médiatique autour (trois pleins pages dans le Los Angeles Times, une heure à la BBC, des talks shows, des journaux TV)… la Beckhamania bat son plein aux Etats-Unis, ce qui devrait encore accroître sa notoriété auprès des annonceurs. Encore une preuve de cette frénésie inconsidérée ? Le musée Madame Tussaud’s de Londres a transféré les statues du couple infernal David et Victoria Beckham à celui de New York.
Et le ballon rond dans tout ça ? Des joueurs qui deviennent des marques ambulantes ! C’est un mauvais coup de pub pour leur sport, non ?
Malheureusement et depuis longtemps déjà, Beckham n'en veut qu'à l'argent. Grand connaisseur du foot, j'ose le dire, j'ai remarqué depuis longtemps qu'il n'était qu'une idole car sur les terrains, il n'a jamais été un grand joueur. Seulement voilà, il a été recruté, au même titre que Zidane et d'autres "galactiques" pour renflouer les caisses du real Madrid, club non soumis aux contrôles budgétaires et déficitaire. Un plan marketing révolu, qui n'a jamais fait ses preuves sur et hors du terrain (bien que des milliers de maillots aient été vendus à leur effigie). Je pense au contraire que Beckham a fait une marque de lui-même. Il a vite compris qu'il avait toutes les facettes du "people", ce qui fait vendre. Je parlais de cela avec l'avocat Philippe Bilger à propos d'Arielle Dombasle qui joue de la même façon de son image sans jamais apporter quelque chose de nouveau au monde qui l'entoure. Et en ce qui concerne Beckham et sa retraite aux US, il faut savoir que de grands joueurs y finissent leur carrière, mais à 35-36 ans. Beckham est beaucoup plus jeune. constat d'échec, appât du gain et refus d'autres clubs de l'enrôler car trop cher et peu efficace.
Rédigé par : Seb de Sports and Marks | 12 février 2007 à 10:26
est-ce que becham joue mieux que raul
Rédigé par : | 31 juillet 2007 à 20:11
Rédigé par : | 28 novembre 2007 à 14:23