Les clubs de foot se transforment en produits marketing. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Difficile de juger. Faut-il de l’argent pour former de bons professionnels ? Ou de bons sportifs ? Réponse dans le livre intitulé « Les 11 clubs les plus riches du monde », aux éditions Solar. Les auteurs Matthias Galante et Vanessa Caffin ont ainsi réalisé un classement, qui met en lumière la relation entre richesse et résultats. Sans surprise on y trouve Manchester United, AC Milan, Le Real, Chelsea… et L’Olympique Lyonnais, en onzième position, qui copie ses prédécesseurs. Le quintuple champion de France (sa marque de fabrique !) rentre en bourse et compte 11 filiales et franchises, telles que OL coiffure, OL taxi, OL Musique … Et qui développe un merchandising digne des plus grands clubs anglais. Ainsi, à l’instar de celui de Liverpool, qui édite plus de 4000 produits dérivés dans un catalogue distribué deux fois par an, L’OL écoule un maximum de maillots, casquettes, écharpes, tasses, chaussettes… et même des strings (plus de 2000 en trois mois !)Au total, les produits dérivés représentent en moyenne 13 % de ses revenus. Mais l’OL reste encore loin derrière le numéro un, Manchester United, qui écoule 2,5 millions de maillots de joueurs par an, contre 70 000 par exemple pour l’OL.
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