Qui sera le PPDA du net ? Même le blog de Morandini ne fait pas, pour le moment circuler de rumeur là-dessus. Pourtant, le poste est à pourvoir, à partir de juin, sur Joost, la télé Peer-to-peer du net. Lancée à cette date par les cofondateurs de Kazaa et Skype,
cette télé fonctionnera selon les mêmes process, ce qui évite de concentrer toutes les émissions de télévision sur quelques serveurs localisés. De cette manière, Joost offre, à haut débit, le même service à des dizaines de millions d'utilisateurs simultanément. Et c’est gratuit, le business-model reposant sur une publicité (à petite dose : 1 minute par heure) très ciblée. Cette nouvelle formule présentée au téléspectateur du futur présente aussi l’attrait d’être à la demande ». En clair, dans Joost, pas de diffusion des programmes à horaire fixe. A coups de souris, on peut se faire sa propre petite grille de programmes à regarder à son rythme. Autrement dit, c’est quand on veut et ce qu’on veut. Si le principe est séduisant, la concurrence est rude toutefois, si on en juge les succès de YouTube, iTunes… C’est sûrement la raison pour laquelle Joost s’empresse de nouer des accords avec notamment Viacom, propriétaire du réseau télé MTV, mais aussi Warner Music Group, pour ses contenus vidéo. Pas mal pour une TV qui n’est même pas encore en ligne !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.