150 univers virtuels existent ou sont en cours de préparation. Donc l’audience va se fragmenter de plus en plus. D’où l’intérêt de les rendre interopérables. IBM a lancé un chantier en ce sens. Mais se posera alors la question du partage des revenus.
Trois tendances se dessinent. Premièrement, ces univers deviennent de plus en plus sophistiqués, à l’instar d’Entropia Universe, avec un photo-réalisme très poussé.
Deuxièmement, ils deviennent de plus en plus mobiles. Ainsi Nokia est partenaire d’Habbo, Cyworld existe en version mobile…Enfin, le jeu en ligne devient un véritable lien social, comme le montre QQ, le système de messagerie instantanée propriétaire le plus utilisé en Chine, qui a introduit des avatars, des groupes, de la monnaie virtuelle, des pages personnelles… Pour info, un utilisateur chinois de QQ possède en moyenne 94 contacts !
Au final, pour un annonceur, le but du jeu consiste à emmener l’internaute d’univers en univers, et à chaque fois, on capte son attention. C’est la stratégie de Sony. Si vous êtes joueurs d’Everquest, vous jouez sur sa plate-forme, puis vous avez envie de passer à Everquest 2, puis à Starwar… A chaque fois, votre avatar et ses caractéristiques sont récupérées.
Pour que l’annonceur y trouve son compte, reste alors à savoir comment mesurer l’activité de l’univers virtuel et ses caractéristiques : segments représentés, niveaux et types d’activités…. Egalement, il lui faut répondre à la question de la mesure de l’engagement de l’avatar vis-à-vis d’une campagne (donc trouver un équivalent de web analytics). Aussi, l’annonceur doit pouvoir évaluer le potentiel d’un leader d’opinion au sein d’un univers virtuel. Car ce nouveau média n’aura d’intérêt que si on arrive véritablement à mesurer son efficacité.
Et Goggle dans tout cela ? Il n’est pas inactif.
Il vient en effet de lancer un appel dans les Campus américains, invitant les étudiants à tester les univers virtuels. Seule condition : se créer un compte gmail. Si Google rattrape alors son retard en matière d’univers virtuel, il pourrait alors changer la donne, et simplifier et la tâche des annonceurs et la tâche des agences. A suivre !
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