Premier de la classe internet, eBay ! Un excellent élève ! Jugez plutôt : eBay, en France s’affiche comme le premier site : 10 498 000 visiteurs uniques par mois (soit 39,6 % de taux de couverture) au quatrième trimestre 2007 selon le classement Médiamétrie des sites de la Fevad.
EBay se révèle aussi le premier annonceur du Web en France ; ainsi, selon TNS MI, qui a réalisé une étude pour l’IAB et le SRI, le site d'enchères a dépensé 77,7 M€ sur internet en 2007 (sur un total de 2,7 Mds €).
Numéro 1 mondial, ebay affiche qui plus est des résultats en hausse : 7,67 milliard de dollars de chiffre d’affaires (+29%).
Mais tout n’est pas si rose au pays du site aux couleurs flashy. Ainsi, son bénéfice net a dégringolé de 69 %, tombant à 348 millions de dollars. De plus, une étude du cabinet Nielsen confirme la désaffection des acheteurs sur Ebay : Le taux de fréquentation du site a baissé de 10% en un an, entre décembre 2006 et décembre 2007.
Principale cause : les revenus liés aux enchères stagnent, les concurrents comme Amazon ont réussi à lui grignoter des parts de marché. Du coup, la marque est obligée de prendre le taureau par les cornes et d’innover (première communication télé, en web 2.0), mais aussi nouvelles règles d’usages, comme la suppression du système d’évaluation des vendeurs. Résultat, là encore eBay se distingue, comme déclencheur de la première grève internet. Pas d'achat, pas de vente, pas d'activité" peut-on lire sur le site US. Le slogan est on ne peut plus clair. Les membres sont invités à ne plus proposer d'objets à la vente. Et pour appuyer leurs propos, les grévistes à l'origine du projet diffusent une vidéo explicative, intitulée The eBay Revolution. Finalement, la place de numéro un n’est peut-être pas si enviable.
Les commentaires récents