Google tire pleinement parti du dynamisme du secteur sur internet, en particulier aux États-Unis. Selon le cabinet eMarketer, il a attiré 24% des dépenses publicitaires en 2006. De plus, ses résultats annuels atteignent de nouveaux sommets en 2006, affichant un résultat net de 3,07 milliards de dollars, soit deux fois plus qu'un an auparavant. Pour autant, sa priorité consite aujourd’hui à élargir son offre publicitaire au-delà des simples liens sponsorisés. Et partir à la conquête du petit écran.
Le moteur de recherche vient ainsi de lancer une seconde série de tests de sa technologie de diffusion de campagnes publicitaires sur les réseaux TV câblés. Ainsi, selon le Wall Street Journal, la petite ville de Concord, en Californie, accueille depuis peu un test grandeur nature d’une technologie qui permet aux annonceurs de diffuser leurs publicités sur le réseau câblé d’un opérateur local. Cette technologie permet également aux annonceurs de cibler leurs publicités en fonction du contenu des émissions regardées par les téléspectateurs et des données démographiques du quartier ou de la ville concernée. L’autre atout de cette méthode réside dans la facilité avec laquelle les annonceurs peuvent également mesurer les résultats de leurs campagnes. Google tente donc le pari d’une publicité TV personnalisée et à la performance mais n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Son objectif final est de créer une plate-forme intégrée sous forme d’un guichet unique capable de gérer des campagnes plurimédias, notamment TV et Internet. Starcom, agence média de Publicis Groupe Média s’est livrée à une petite analyse sur son blog (www.starcomblog.fr). Selon elle, 1 centime net est le coût maximal pour un contact publicitaire à la TV en 2007, sur la base du tarif le plus cher pour un spot de 30 secondes. Or, un contact commercial sur Google coûte à l’annonceur entre 10 fois et mille fois plus cher qu’un contact publicitaire à la TV (soit entre 10 centimes et 10 euros). On peut se demander à combien va être évaluée, selon Google, une campagne mixte ?
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