Et si on s’associait ? L’union fait la force après tout. Reprenant à leur compte cet adage, les marques sont de plus en plus nombreuses à s’associer. Objectif : pérenniser la marque en enrichissant son contenu et son image, tout en élargissant les cibles de consommateurs et en minimisant les investissements. Ainsi une opération de co-branding peut aller d’une action permettant de réelles innovations pour le marché et les entreprises concernées. Typiquement, Nespresso, qui s’est associé avec Krups et Nestlé a réussi un vrai tour de force et a inspiré d’autres acteurs. Ainsi, Selon le site brandweek.com, Coca-Cola et l’Oreal lanceraient, en 2008, un thé aux bénéfices cosmétiques. Toutefois, les exemples sont plus nombreux sur des séries plus limitées. Ainsi, Ducati et Puma lancent ainsi "Puma Ducati" le 2 avril. Enfin, il y a quelques mois, Vedette lançait une série de machines à laver habillée par Chantal Thomas. Une alliance sexy, version la belle et la… machine ! Dans la pub, le cobranding s’illustre aussi de plus en plus. Détonnant, le mélange Coca-Mentos ! Pas mal non plus la campagne tune you run, imaginée par Nike et Apple. Elle donnait même envie de courir !
Enfin, d’autres partenariats émergent encore, qui dépassent le monde industriel. Ainsi, on peut citer l’association Renault-Amaury, pour promouvoir la Mégane. En faisant « équipe » avec le groupe de presse, le constructeur automobile inaugure un nouveau dispositif cross-média : tous les supports du groupe sont en effet mobilisés pour cette opération d’un nouveau genre. En nouant cette alliance, le premier annonceur français compte ainsi toucher sa cible en plein cœur. Tous ces exemples montrent bien que l’individualisme est mort. Pour survivre (et innover), les marques devront s’allier. Cqfd.
Et la franchise de remise en forme ClubMedGym l'a très bien compris en s'associant avec la très célèbre marque américaine Nike. Quand sport rime avec stratégie... A suivre.
^^
Rédigé par : Anh Tuan | 04 mai 2007 à 12:45
croyez vous que le cobranding puisse exister entre 2 marques dans le même secteur d'activité.
ex 2 marques de café l'un bio l'autre équitable
un marque de lessive écologique et l'autre "haut de gamme"
Rédigé par : | 12 novembre 2007 à 14:44