Obama : après le virtuel, le réel ?
Obama aurait investi 5 millions de dollars entre janvier et juillet 2008. Le nouveau président des usa, pour sa campagne, s’est montré agressif sur les réseaux sociaux et les sites communautaires. Initiative d’autant plus pertinente que les grandes chaînes TV étaient déjà associées à ces réseaux (MTV sur MySpace, CNN avec Youtube…). De plus, il a développé un véritable mécanisme d’affiliation et de développement social, qui a rassemblé plus d’un million de comptes et permis la création et la gestion de plus de 75 000 évènements locaux. Obama a réunit aussi sur sa chaîne YouTube 127 939 abonnés pour 19 173 349 vues. Pour finir, sur Facebook, le candidat démocrate a rassemblé 30 fois plus d’amis que Mc Cain. Donc sur le net, Obama a aussi remporté la bataille. A quoi vont lui servir maintenant tous ses contacts « virtuels » ? A constituer une communauté de fidèles. Reste à savoir comment il va la gérer. Va t-il continuer de la développer ou simplement de l’entretenir ? Internet pourrait-il devenir un véritable relais populaire pour la politique menée ? Concrètement, les internautes pourraient-ils influer sur les décisions ? Seront-ils consultés ? Une réalité que tout le monde est impatient de découvrir.
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