Qui est le sportif le plus utilisé en spots télé en 2006 ? (Source TNS Media Intelligence). Cantona ! Le footballeur français préféré des anglais, grâce à ses nombreux buts marqués à Manchester, est aussi l’icône préférée des publicitaires. Son dernier coup de pub est à marquer dans les annales. Il s’agit de la campagne des casinos Partouche. Déguisé en roi, il est ainsi apparu quelques minutes à peine avant l'annonce des résultats par Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor, lors des résultats du premier tour. Tout de rouge et or vêtu, il s'est exclamé : « Je suis le roi de coeur qui tombe à pic et qui ne reste pas sur le carreau. Ce soir, pour quelques-uns, les dés sont jetés. C'est à tous les autres sans chichi que je voudrais m'adresser. L'important ne réside pas dans l'enjeu. On gagne, on perd. La vie n'est qu'un jeu.» Un message à double sens ? Sans doute.
Et de clamer à la fin de cet écran publicitaire : « Un royaume de jeux, partout, pour tous, Partouche. » Autrement dit, à la fin de l’envoi, je touche. Un buzz avait été savamment orchestré au préalable sur le net, par le publicitaire Frank Tapiro, président de l'agence Hémisphère Droit (également proche de Sarkozy). Il établissait le parallèle entre le monde des élections et celui du jeu. Mais sur le net, le mystère était resté entier quant au nom de l’annonceur.
Et le soir du second tour, Eric Cantona était de retour. Succès sur toute la ligne. Et pour Partouche, et pour Tapiro… et pour Sarkozy, qui entretient des relations privilégiées avec les propriétaires de Casino : Carrière, Fouquet’s… et Partouche ?
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