Que faire quand on a peu de moyens ? Etre le plus créatif possible. Innover le plus possible pour se faire remarquer. Illustration avec Joupi : petite chaîne (110 magasins) de centre ville spécialisée dans le jouet. Elle dispose d’un petit budget communication pour les fêtes : 400 000 E pour trois semaines de spots télé, 400 000 E pour son catalogue de noël, distribué à 1,7 million d’exemplaires et 18 000 E pour son site événementiel. Dérisoire quand on compare aux 20 ME annoncés par l’enseigne JouéClub pour la fin de l’année. Pourtant, la petite campagne imaginée par Compagnie 360 Euro RSCG pour Joupi a fait grand bruit. D’abord, l’enseigne a réalisé un test local, sur une quarantaine d’affiches diffusées dans la région de Voiron. Elles montrent des animaux martyrisés par des enfants bourreaux. (cf photos). Le but étant de surprendre et de faire passer le message qu’il faut venir chez l’enseigne de centre-ville Joupi pour avoir de vrais jeux éducatifs. Le côté décalé est conservé pour la télé, mais en moins trash : des bébés balancent des jouets minables à la tête de leur famille. Là encore, le message est clair : si vous ne voulez pas vous tromper, rendez-vous chez le spécialiste Joupi. Le tout est relayé sur un site dédié, marredemetromper.com. Une communication détonnante, qui a fait le tour du monde. Elle s’est ainsi retrouvée sur le site adoftheworld (http://adsoftheworld.com/), où elle est rankée parmi les meilleures campagnes. Pas mal pour une petite enseigne !
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