Dans la marque du web, nous avons souvent parlé des métiers de la presse qui mouraient à petit feu : fin du métier de maquettiste avec les nouveaux logiciels, fin du métier de SR avec les correcteurs automatiques, fin du métier de photographe avec les Mojo, ces fameux salariés « polyvalents »… Avec Mediastorm, le photographe professionnel prend le contre-pied de cette situation et invente… la photo 2.O. Comment ? L’entreprise créée par Brian Storm propose en fait aux spécialistes de l’image, en plus de prendre leurs photos, de recueillir des informations vidéo et audio qui vont leur permettre de replacer leurs clichés dans leur contexte. Du coup, selon Brian Storm, ces « infos » complètes trouvent souvent plus de preneurs. De nouveaux canaux de diffusion viennent frapper aux portes, comme les sites internet, les radios, les TV, … C’est ainsi que le travail de Gideon Mendel sur le Swaziland a été vendu au Guardian, puis à un site web et enfin à une télé anglaise. Autre exemple : celui d’Olivier Jobard, qui a réalisé Kingsley's Crossing. Il relate l'histoire d'un Camerounais qui suit le chemin de millions de migrants vers l'Europe.
Le sujet est traité sous forme de diaporama alliant photos, vidéo et effets sonores. Visitez le site, les reportages sont triés sur le volet : c’est du très haut niveau et ça marche ! Preuve que la qualité paie ! Ouf !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.