And the winner is… Système U. Dans la catégorie distribution, l’enseigne des Nouveaux Commerçants (agences TBWA et Mediatop) s’est ainsi vu remettre le prix Effie 2007 (présidé par Didier Truchot, Ipsos) pour sa communication « U commerce ».
Un prix qui est remis après étude sur différents critères que voici et auxquels je donne quelques résultats
- performance commerciale : Pour Système U, 450 000 nouveaux clients à fin octobre et + 0,3 points de parts de marché, des ventes multipliées entre trois et cinq fois sur les produits mis en télé
- impact sur attitude et comportement de la clientèle (sur la notoriété, sur l’image) : 80 % de notoriété assistée contre 40 % à fin 2006
- impact sur les consommateurs (évolution du profil client, de la fidélisation, indice d’attractivité de la marque…). C’est déjà l’enseigne préférée des français, avant même de passer en télé, donc de faire mieux sur l’attractivité de la marque !
- impacts sur d’autres cibles (adhésion à la communication de l’interne) : Serge Papin, président de Système U est partout : sur tous les médias, dans ses magasins… Il prêche la bonne parole et représente l’enseigne, un peu à l’image de ce que pratique Leclerc depuis des années. Du coup, les associés Système U ont un leader charismatique qui représente l’enseigne et qui ruse pour promouvoir le U commerce : premier sport TV à être diffusé en 2007, ce qui a marqué en interne. C’est à nouveau pour marquer le coup auprès de ses collaborateurs que le patron de l’enseigne indépendante annonce pour janvier 2008 un spot… institutionnel :encore une fois, il prend à contre-courant ses concurrents qui ont tous réalisé un spot institutionnel en janvier 2007 et non 2008 ! Se démarquer, faire parler, voilà le but de ce communicant qui veut aussi par le biais de la télé motiver en interne.
- impact financier et économique (ROI en communication) : 22 ME investis au 25 novembre (avec une présence quasiment chaque semaine depuis le début de l’année : budget moyen : 500 000 E, pour 250 GRP de moyenne). Système U est l’enseigne qui a le plus investi sur les chaînes hertziennes depuis le début de l’année.
Pour plus de détails, sur les budgets investis, les films des campagnes, ou les arbitrages médias opérés par l’enseigne, allez faire un tour sur le site de www.pointsdevente.fr. Tout y est !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.