Leclerc détonne, on le sait, dans le monde de la distribution, par son discours polémique sur le prix et la défense du pouvoir d’achat. Mais si on regarde d’un peu plus près sa stratégie de com, on se rend compte qu’il y a surement une stratégie commerciale « net »(te) derrière. Explication. Premièrement, l’enseigne présente à nouveau en télé son outil de comparaison de prix (c’est l’unique distributeur à le proposer) tout en lançant au passage une pique à ses concurrents (ceux qui refusent de se laisser comparer : notamment Carrefour ! ). Deuxièmement, en même temps que la rediffusion du film baptisé « le site fabriqué », une campagne est lancée dans les journaux, portant sur le même thème. Son slogan : « rien n’est plus utile qu’une bonne échelle de prix ». Pour ce faire, son agence de communication Australie a imaginé une publicité représentant une échelle et à chaque barreau figurent les hausses des concurrents de Leclerc. Dans le trio de tête figurent Géant (+9,1%), Champion (+5,1%) et Auchan (+4,7%). Et Leclerc de figurer en bas de l’échelle, sans aucune indication de hausse. Ce qui sous-entend que dans ses magasins, ses prix sont stables. Et en bas de l’affiche, bien sur, un rappel sur le comparateur. Au final, ces communications sur le prix ont pour but d'iciter les comsomateurs à consulter les résultats du nouveau relevé de prix sur le site quiestlemoinscher.com. Une bonne stratégie multicanale. Et une façon aussi d'éduquer les clients Leclerc à se rendre sur un site de l'enseigne... qui a vocation à devenir net marchand. Une vraie bonne stratégie multicanale !
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