1 produit gratuit tout de suite chez Géant Casino, le 3ème produit gratuit pour 2 achetés chez Carrefour, … De futurs slogans pour des spots en prime time ? En tout cas, Leclerc et Carrefour, qui
représentent 1/3 des parts de marché des achats alimentaires, militent pour l’affichage des prix et promotions à la télé. Car l'exception française a ses limites, surtout quand le secrétaire d’état chargé de l’industrie et de la consommation Luc Chatel ne cesse de rappeler que les produits alimentaires sont plus chers en France qu’ailleurs en Europe. Reste à savoir si la communication prix en télé, alors que les consommateurs lisent massivement les prospectus, marquera une vraie différence. A toutes fins utiles, sachez que le prospectus reste le principal vecteur de la communication directe de la grande distribution. Car il bénéficie d'un taux de mémorisation moyen de 41 % et augmente la part de marché valeur en moyenne de 30% !
A ce sujet, l’agence média Starcom relève que sur les semaines 7 et 8, ce sont Carrefour et Leclerc, qui enregistrent le meilleur souvenir publicitaire assisté prospectus, avec respectivement 44% et 43%. Sur la période, les deux enseignes se révèlent aussi leader sur le média télé, avec respectivement 21% et 22%, pour des budgets de 1,5 M€ et 1,33 M€ sur la période (source Yacast). Pas étonnant dès lors qu’ils soient favorables aux communications promotionnelles en télé. Cette ouverture favoriserait en effet la synergie entre télé et prospectus, deux médias sur lesquels ils performent.
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