Cocorico ! Les français sont les champions du monde du blog : l’hexagone compte en effet 3 à 4 millions de bloggeurs plus ou moins actifs. 31,9% des internautes français interrogés par Médiamétrie auraient consulté au moins un blog chaque mois. Par extrapolation, cela représenterait 8,7 millions d’ internautes ayant consulté au moins un blog chaque mois. Ce qui indiquerait une progression de + 29,6% en un an. Autre enseignement rapporté par l’étude : 16,4% des internautes français sondés auraient posté au moins un commentaire sur un blog durant le 3ème trimestre 2006. Ce phénomène est néanmoins mondial : en moyenne, un nouveau blog est créé chaque seconde dans le monde et 1,2 million de billets sont mis en ligne tous les jours (source Technorati). Autre statistique intéressante, celle que nous révèle Google Trend : depuis fin mars 2006, le volume de recherches dans Google comprenant le mot-clé 'blog' a dépassé celui comprenant website. Les entreprises ne sont pas insensibles à ces statistiques, loin de là ! Elles veulent connaître dans les moindres détails ce qui se dit dans ces journaux internet sur leurs marques. Ou mieux, elles créent elles-mêmes leur blog (ex : Celio, http://vousleshommes.com/ Bref, le blog a fait son trou sur le net. Il est l’équivalent des radios libres d’hier, avec des fonctionnalités multimédia en plus. Serait-il donc synonyme de liberté d’expression? Oui, répondrait-on spontanément. Preuve à l’appui, le runet, alias la sphère Internet russe, qui compterait pas moins de 1,5 million de blogs aujourd'hui (source Yandex, l'un des principaux moteurs de recherche en cyrillique). Non, si on regarde le détournement qui commence à être fait par les marques. Le blog devient pour les entreprises un outil de communication et de marketing. Mal maîtrisé, il peut se retourner contre celles ci. C'était le cas du blog précurseur de la marque Vichy, qui a menti au public en inventant une bloggeuse fictive en train de faire l’apologie de son peeling. Car le net exige de la transparence : pour que le buzz se fasse, il faut qu’il soit spontané. De plus, le blog n’est pas un outil inventé par la pub, pour communiquer, à la différence d’un spot TV par exemple. Il s’agit d’un support entier, intégré au web. Heureusement, les Orange, PSP… ont compris la leçon et laissent leur lectorat-blogger s'exprimer. Le blog, relayeur d’information à l’échelle internationale… Quelle meilleure publicité que celle des aficionados ? C’est la raison pour laquelle il est sans doute préférable pour les marques de concocter des campagnes marketing axées sur des blogs quand le besoin se fait sentir (cible de la communauté des blogs par exemple) mais sans pour autant en créer un à part entière. C’est le choix de Nokia qui, en mars 2005, a mis à disposition de bloggeurs très ciblés son mobile 7710. Marketing viral réussi au plus haut point ! Les posts ont été très nombreux et particulièrement positifs !
je te laisserai un vrai com quand tu m'en auras laissé un ! Na !
Rédigé par : taratata | 27 décembre 2006 à 19:01
c'est intérésent comme sujet ^^
Rédigé par : Dif | 09 janvier 2007 à 17:41