Le bouche à oreille, ou le buzz, dans le jargon internet, acquiert une place de plus en plus importante dans la communication des marques. Du coup, les publicitaires et marketeux cherchent à mesurer ses retombées. Preuve de son efficacité ? A voir. L'un des premiers instituts à s'y intéresser se nomme Feller Kay : il révèle que 15 % des consommateurs sont à l'origine de 1,5 milliard de mentions de marques par jour. Baptisés catalyseurs de conversation, ces 32 millions d'individus sont impliqués dans 84 conversations de bouche à oreille, soit une fois de plus et demi de plus que le consommateur moyen. Les femmes sont les plus influençables : 58 % des femmes sont poussées à agir par le bouche à oreille, contre 51 % pour les hommes. Les marques de loisirs et les média reviennent le plus fréquemment dans les conversations, avec 16 citations hebdomadaires par marques. Voilà pour les enseignements de la dernière étude du groupe américain.
Pour sa part, Euro RSCG Worldwide démontre que l'efficacité du buzz est très nette quand il s'agit de produits high tech : leur « colportation » orale est de loin la plus efficace.
Forrester, pour sa part, identifie que les jeunes sont les buzzers les plus actifs : 50 % des 12-20 ans prennent conseil auprès de leur entourage et 65 % manifestent leur opinion.
Enfin, une étude de BuzzAgent explicite le pourquoi du bouche à oreille : clairement, les consommateurs préfèrent recommander des marques ou des produits sur lesquels il est facile de s'exprimer et non pas sur ce qui serait le plus innovant ou étonnant. Autrement dit, ils cèdent à la facilité. Qui l'eut cru ?
Humm, y'a t-il du buzz parce que les gens aiment recommander ou parce que les acheteurs choisissent plus facilement un produit qu'on leur a recommandé ?
S'agissant de la facilité, pas si sûr... Tout dépend de la communauté en question;
Ainsi, des amateurs de high tech recommandent-ils facilement des produits très innovants.
Mais surtout, dans la jungle des produits proposés et des prix affichés, on peut comprendre que chaque communauté parle seulement de ce qui correspond à l'image qu'elle a d'elle-même et à sa bourse...
Rédigé par : L'Ampoule De La Salle De Bain | 23 décembre 2006 à 14:13