La pub provoque, la pub fait réagir, la pub fait même rougir de plaisir… C’est là-dessus que compte Manix, qui a inauguré un nouveau concept publicitaire.
Le 26 novembre dernier, la fameuse capote a ainsi jailli sur nos écrans télé, juste entre les deux films du dimanche soir. L’originalité de ce programme court (mais bon !) réside dans la fréquence de sa diffusion, à savoir un coup unique. Ce spot, proposé par l'agence CLM BBDO et réalisé par Wildrid Brimo, de Wanda Production, a néanmoins défrayé la chronique. En effet, on y voit des couples faisant l'amour frénétiquement et dans n’importe quel coin du monde. Interdite aux moins de 16 ans, cette publicité ne montre pourtant rien de réellement choquant ! De plus, on peut estimer que Manix prend un grand risque en osant diffuser ce spot à une heure de grande écoute : en effet, d’après une information rapportée dans Challenges du 23 novembre, 40 % des français préfèrent une bonne fête entre amis plutôt qu’une nuit de sexe torride. Ce dernier item n’est au final que dans 10 % des réponses. D’ailleurs la pub Manix a fait fuir les téléspectateurs puisque la chaîne a affiché une perte d’audience au moment de diffusion du spot.
Toutefois, pour ceux qui auraient raté cet instant de plaisir, une séance de rattrapage est possible sur le site internet www.tropdeplaisir.net. Car Manix a bien évidement joué la carte du buzz pour faire durer le plaisir ! Ce coup de maître a réussit au-delà des espérances : la capote Manix a jouit d’une publicité énorme ! Voulant réitérer ce succès, Coca Cola, marque centenaire, qui use et abuse de toutes les ficelles marketing, reprend aujourd’hui à son compte cette stratégie : elle envoie ainsi sur TF1, un spot unique au format inédit de 90 secondes. Pour toucher sa cible, cette diffusion est aussi précédée d’une phase teasing, utilisant entre autres une nouvelle technologie : le boitier Mobizone installé dans une centaine de cafés. Cet appareil permet aux clients ayant activé la fonction bluetooth de leur portable de recevoir la nouvelle campagne et des goodies.
Le buzz, y’a plus que ça de vrai dans la pub ?
LE buzz esst le nouveau marketing alternatif. Deux exemples: le premier est à vérifier, c'est ce spot diffuser sur internet; On y voit des jeunes plongeannt dans un vers de coca un bobon mentos...la réaction chimique engendre un jet de plusieurs mettre...Stupide ? peut-être mais ça fait vendre à la fois du mentos et du coca !
L'autre, c'est le cas La Fraise..Première blog-entreprise et succes story du web 2.0 le plus amusant c'est que l'entreprise qui a acheté La Fraise a tout de suite lancer une campagne de recrutement pour du marketing alternatif. Profil recherché, grande école de commerce...Absurde, le créateur de La Fraise était un autodidacte, blogger fou !
Rédigé par : Account Deleted | 24 décembre 2006 à 16:26
C'est chelou comme truc comme même
Rédigé par : Dif | 09 janvier 2007 à 17:42