Les pionniers sont les plus mal chaussés… Juste une formule pour signifier que Wal-Mart, leader mondial de la distribution et connu pour ses indignes conditions de travail (anti-syndicat, sous-paye ses salariés…) n’a réussi qu’une chose de bien dans la blogosphère : figurer parmi les premiers créateurs de blogs. Pour le reste, il aurait mieux fait de s’abstenir, accumulant les maladresses en tout genre. Premier faux pas : l’enseigne a créé un faux blog (flog pour les plus intimes) . C’est l’histoire de Jules et Jim, pardon Laura et Jim, qui réalisent un périple aux Etats-Unis et qui, par le plus grand des hasards, stationnent fréquemment sur des parkings de la chaîne d’hypermarchés. A chaque fois, ils sympathisent avec des employés qui leur racontent combien c’est sympa chez Wal-Mart. Jusque là, tout va bien, sauf que c’est la world company qui a sponsorisé le voyage. Ce qui enlève toutes crédibilités aux propos tenus par les… acteurs ! Mais le géant américain ne s’est pas arrêté à cette première expérience. Il a aussi voulu faire faire ses relations presse par les bloggeurs. Comment ? Par sa société de consultant Edelman, qu’il chargeait de repérer les bloggeurs ayant posté des billets qui lui étaient favorables. Une fois identifiés, ces sympathisants recevaient des informations exclusives par mail sur Wal-Mart. Voilà le publi-reportage blog made in USA relayé par Wal-Mart ! Bien sur, d’autres grandes entreprises s’y sont laissées prendre. On peut même citer le recours à ReviewMe, intermédiaire reconnu aujourd’hui Outre-atlantique, sur lequel les marques achètent des commentaires, tout simplement ! En résumé, le site propose de rémunérer (entre 30 et 1000 dollars le billet) la publication d'articles sur tel ou tel produit dans les pages du blog. Pour adhérer, il vous suffit de suggérer votre blog sur http://www.reviewme.com/ si celui-ci répond aux critères (principalement fondés sur le trafic), il sera accepté, valorisé à tant de dollars le billet (200 mots minimum) et inclus dans la liste proposée aux annonceurs. On le voit bien, le blog, nouveau média, va devoir très vite se réglementer, pour contrôler l’information qui y circule. Sinon, les attrape-bloggeurs vont se propager à la vitesse du net ! Surtout si ce sont les grandes entreprises qui manipulent l’information, comme Wal-Mart. En même temps, le blog n’est pas un média comme les autres, et ses afficionados exercent une surveillance soutenue, à en juger tous les faux-blogs qui sont décriés. Reste que nous sommes encore aux prémisces de ce nouveau média et qu’il ne faudrait pas que l’attention se relâche…
Ah comme même
Rédigé par : Dif | 09 janvier 2007 à 17:41